Partir en vacances avec son chat ou son chien

chat et chien nos meilleurs choix

Vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie. Mais comment partir en vacances en toute sécurité avec son chien ou son chat?

Cela nécessite un peu d’organisation pour éviter quelques désagréments liés au voyage en lui même ou à la destination. Il y a une perte de repères pour votre animal et il peut également y avoir quelques dangers selon certaines activités.

Emmener un chien ou un chat en voiture

chien et chat nos meilleurs choix

C’est moins facile qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, légalement parlant, rien n’impose à votre chien ou à votre chat d’être attaché en voiture.

Cependant, selon l’article R412-6 du code de la route, le conducteur doit pouvoir conduire en toute sécurité sans être gêné dans ses mouvements ou manoeuvres par la position des passagers ou par des objets transportés. Son champ de vision doit être totalement dégagé.

Par ailleurs, l’article R412-1 du code de la route stipule que tous les passagers d’un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité.

Nous sommes donc face à un flou juridique. Si vous vous faîtes arrêter, la décision sera laissée aux forces de l’ordre. (ils pourront soit considérer que votre animal représente une distraction pour le conducteur, soit qu’il n’est pas attaché en tant que passager).

Sachez qu’en cas de freinage brusque, le poids de l’animal sera multiplié par 25, ce qui représente un réel danger (faîtes le calcul vous-même). Donc, pour la sécurité de chacun, il convient d’adopter quelques règles.

La sécurité du chien en voiture

Oubliez cette mauvaise manie de mettre votre chien sur vos genoux en voiture, encore pire si vous êtes le conducteur ou la conductrice. Ceci est considéré comme un délit. Le mieux est que le chien soit sur la banquette arrière de votre voiture et attaché avec un harnais et une boucle qui se clipse à la boucle de la ceinture de sécurité.

Vous pouvez également opter pour un filet de sécurité pour chien en voiture qui empêche le chien de passer devant et venir gêner le conducteur.

La sécurité du chat en voiture

chat en voiture nos meilleurs choix

Le chat doit être dans une caisse de transport pour éviter qu’il ne bouge. C’est la caisse de transport qu’on fixe.

Sur le lieu de vacances

Si votre chien est fugueur, ou si vous souhaitez laisser votre chat se balader tranquillement, vous pouvez choisir un collier GPS pour les suivre à la trace. (faire attention à la taille du collier)

Le collier GPS pour chien
Le collier GPS pour chat

Que ce soit à la plage ou à la piscine, même si les chiens sont pour la plupart de très bons nageurs, ils peuvent aussi paniquer dans l’eau, et s’épuiser. Dans les piscines, le chien peut ne pas savoir remonter s’il n’y a pas d’escaliers. Sur un bateau, s’il tombe à l’eau, il ne pourra pas remonter. C’est pourquoi vous pouvez prévoir un gilet de sauvetage pour chien. (attention à la taille de votre chien)

Vous êtes prêts pour partir en vacances avec votre chat ou vitre chien en toute sécurité, et en toute tranquilité. 

Catégories
Facebook
Facebook
Instagram