Les meilleurs colliers de dressage pour chien

L’éducation d’un chiot, ou la rééducation d’un chien adulte, est un processus qui va vous demander du temps et de la patience. Parmi les procédures et accessoires que vous pouvez utiliser pour inculquer à votre chien les comportements à avoir, et les règles de la maison, le collier de dressage pour chien est un indispensable à inclure dans votre panoplie. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle idéal, et l’utiliser dans les meilleures conditions.

Le collier de dressage pour chien, un outil éducatif

Lorsque l’on aborde le sujet des colliers de dressage, le premier réflexe de beaucoup de futurs propriétaires de chien est de s’offusquer, devant la technique des stimulations électriques. Pas de panique ! Les colliers d’éducation à stimulation sont spécialement conçus pour ne pas faire de mal aux chiens. L’impulsion électrique est mesurée en fonction de la morphologie de votre chien, et sa puissance n’est pas dangereuse.

Le collier va donc vous servir à faire comprendre à votre chien qu’un comportement spécifique a des conséquences négatives, alors que les comportements positifs seront gratifiés d’un biscuit. C’est un objet purement éducatif, dont le fonctionnement est inoffensif pour les chiens.

Notre comparatif

Comment utiliser le collier éducatif pour chien?

La période d'adaptation

Si vous lancez les impulsions dès le premier jour où votre chien portera son collier de dressage, l’animal va assimiler le choc électrique au collier. Ainsi, l’accessoire deviendra un objet de crainte, un ennemi, et le chien ne comprendra pas que c’est son comportement qui va provoquer ou non les impulsions.

Pour éviter cette assimilation néfaste, il va falloir enfiler le collier éducatif au cou de votre chien, et ne jamais lancer d’impulsion pendant plusieurs jours. De cette manière, le collier ne sera plus relié à l’impulsion électrique. Le chien comprendra que c’est son comportement qui est en jeu.

L'utilisation des chocs

Lors de vos séances de dressage, le but sera de faire comprendre à votre chien qu’un comportement est positif ou indésirable. Il faudra donc utiliser de concert le renforcement positif et le renforcement négatif.

Si votre collier est doté d’une fonction de signal sonore, utilisez-le avant de lancer un choc. Grâce à cette technique, vous n’aurez bientôt plus besoin de lancer les impulsions : le seul signal sonore fera comprendre au chien que son comportement n’est pas le bon.

Il faudra éviter à tout prix d’effectuer des séances de dressage si vous êtes de mauvaise humeur : inconsciemment, nous avons tendance à être trop durs dans ces moments-là. Une utilisation démesurée des impulsions ne permettra pas à votre chien de comprendre pourquoi il est puni.

Si vous installez un collier anti-fugue, une fois que le périmètre de votre jardin sera entouré par les capteurs, promenez-vous dans votre jardin avec votre chien, en l’accompagnant vers les zones à ne pas franchir. Lorsque vous approchez de la clôture, votre chien sera averti par un signal sonore, suivi d’une impulsion s’il ne recule pas. Afin de le rassurer, et de lui montrer ce qu’il faut faire et ne pas faire, emmenez-le à nouveau au milieu du jardin, là où il ne risque rien.

Les caractéristiques à prendre en compte

1 - La taille de votre chien

C’est en toute évidence que les chiens ne seront pas tous égaux face à une impulsion électrique. Une décharge puissante va inévitablement faire du mal à un petit chien, tandis qu’une impulsion très légère ne sera même pas ressentie par un gros chien. Observer la tranche de poids recommandée par le fabricant vous assurera d’obtenir des résultats sans faire du mal à votre boule de poil.

2 - L'avertissement sonore

C’est une option particulièrement avantageuse pour éduquer un chien. Avant de corriger votre chien, émettez le signal sonore, qui deviendra alors un avertissement très facilement reconnaissable par l’animal. Votre chien adoptera alors son comportement avant même que vous ne déclenchiez l’impulsion.

3 - La fonction GPS

Le traceur GPS pour chien permet à un chien de chasse de ne pas se perdre. Cette option est aussi très appréciée des propriétaires qui laissent leur chien se promener librement lors de longues promenades.

4 - Le collier anti-fugue

Ce pack inclut un collier et un ensemble de capteurs, que vous allez installer autour d’une zone dont votre chien n’aura pas le droit de sortir. Une fois que tout est en place, quand le chien approche de la limite à ne pas franchir, le collier émet un signal sonore, suivi d’une décharge électrique s’il continue d’essayer de sortir.

5 - Le collier de rappel

Ces colliers ont des portées allant de 200 mètres à plus de 1 kilomètre. Ces colliers vous permettent de « communiquer » avec votre chien via votre émetteur. Ainsi, si vous perdez de vue votre chien, appuyez sur le bouton adéquat, et parlez comme au téléphone : le collier que porte votre chien est muni d’un haut-parleur, et votre chien vous entendra.

Conclusion

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez trouver des colliers de longues portée, des modèles durables, étanches, robustes, regroupant de nombreuses options. La patience et la régularité des séances d’entraînement seront les clés pour éduquer efficacement votre chien à l’aide d’un collier dressage canin.

Catégories
jeff nos meilleurs choix comparatif et guide d'achat en ligne
Instagram