Comment empêcher mon chat de griffer les meubles?

chat qui griffe les meubles nos meilleurs choix

On adore les chats mais certains ont une fâcheuse tendance à mettre leurs griffes un peu partout et surtout à refaire la déco intérieure. Il s’attaque à ce canapé qui n’a rien demandé. Mais comment empêcher mon chat de griffer les meubles? Normalement il devrait faire ses griffes sur un arbre à chat ou un griffoir! Beaucoup de propriétaires ont des problèmes avec leur minou qui fait des dégâts.

Vous et votre chat c’est une histoire d’amour qui a commencé il y a quelques temps! Et dès que vous vous êtes installés ensemble, votre histoire d’amour a pris quelques coups de griffes! Et le soir quand vous rentrez du travail, vous avez des meubles éraflés,  des griffures sur le canapé. Dès que vous achetez des nouveaux meubles pour avoir une belle décoration intérieure votre chat vient faire ses griffes dessus, même les murs en béton et la tapisserie en font les frais.

chat qui gratte les meubles nos meilleurs choix

Il va parfois se déchaîner pendant 5 minutes, puis aller dormir, et une heure plus tard recommencer. Quand vous allez vous coucher il a parfois son quart d’heure de folie, il se met à gratter tous les meubles de la maison. Vous vous vous efforcez de jouer autant que possible avec votre chat, histoire de le détourner de son entreprise de destruction et préserver votre intérieur mais c’est insuffisant et dès qu’un nouveau meuble, arrive il devient le nouveau jouet de votre chat.

Et vous en avez vraiment marre que votre chat griffe tout!

femme enervee

Mais pourquoi mon chat fait-il ses griffes partout?

D’abord c’est un comportement normal de faire ses griffes pour un chat, même s’il ne le fait pas où il faut. En effet, c’est un comportement inné qui apparaît chez le chat à 30 jours

Pourquoi un chat fait-il ses griffes d'abord?

Pour les affûter. Mais c’est aussi  une fonction de marquage visuel et olfactif. Les autres chats dans la nature font leurs griffes sur les arbres en laissant des traces visuelles (des traces de griffes) pour informer les autres chats de leur territoire. Par ailleurs, il sécrète des phéromones au niveau des coussinets qui indiquent aux autres chats la limite de leur territoire .Enfin, il y a l’étirement que fait le chat quand il fait ses griffes (des positions de Yoga.) Si vous observez votre chat à chaque fois qu’il se réveille, il fait ses griffes et s’étire!

chat griffes nos meilleurs choix

Il peut y avoir des facteurs aggravants à ce comportement

1 – La solitude, l’ennui, le manque d’activité

2 – une demande d’attention et de jeux: avez-vous remarqué que votre chat fait ses griffes lorsque vous ne lui prêtez pas attention? vous êtes tranquillement installé dans le canapé et là il refait la décoration, vous accourez et jouez avec lui et là, le chat court un peu plus loin pour s’attaquer à un autre meuble. Incontestablement, pour lui, c’est un jeu!

Faut il gronder mon chat?

chat triste nos meilleurs choix

Faut il gronder ou punir mon chat? c’est à bannir chez le chat: Il ne comprend pas, même si on le fait à l’instant T.

Élever la voix?  c’est s’intéresser à lui et c’est de nouveau en jeu donc vous répondez à sa demande d’attention

La punition physique?  le chat devient anxieux et augmente ses griffades.

Mais comment empêcher mon chat de griffer les meubles? On vous donne quelques astuces.

chat qui sourit nos meilleurs choix

Ça permet de diminuer les dégâts qu’il va faire. C’est absolument sans danger pour le chat. Ca ne lui c’est pas mal. Cependant, il faut couper régulièrement ses griffes.

Il faut bien bloquer le chat pour éviter qu’il ne bouge trop. il faut appuyer sur le bout du doigt pour faire ressortir la griffe. La griffe étant translucide, vous voyez la pulpe rosée, qu’il ne faut absolument pas coupée. Il faut couper la partie blanche .Éventuellement, tout de suite après, lui donner une friandise. Il associera sa manucure à quelque chose de plaisant.

Moins encombrant que l’arbre à chat, il permet à votre minette d’avoir un espace où faire ses griffes.

On vous laisse découvrir notre article sur Comment choisir un arbre à chat. Il en existe de très beaux et de très design, comme celui présenté ci-dessous. Bien évidemment il en existe à tous les prix.

L’astuce est de frotter l’herbe à chat sur l’arbre à chat ou le griffoir. Apparemment, ils en sont fous!

Ca les attire aussi!

Très utile pour calmer l’anxiété, le marquage urinaire ou les griffades sur les meubles

Ca va peut-être vous faire sourire, mais pourquoi ne pas essayer? Voici quelques astuces à petits prix

Le chat aime bien le papier bulle, par contre il n’aime pas le bruit que font les bulles quand elles pètent! 

Il suffit de coller un morceau de papier bulle le long de l’accoudoir du canapé ou d’entourer un pied de meuble. 

Le chat va coller ses griffes dessus… et ne va pas trop apprécier cette chose qui colle! Préférez de l’adhésif double face transparent.

Voilà quelques astuces pour vous aider à comprendre et à gérer votre chat qui griffe vos meubles. On espère vous avoir apporter des éclaircissements et des solutions aux problèmes du chat qui griffe les meubles.

Catégories
Facebook
Facebook
Instagram