Vous aimeriez laisser votre chat prendre l’air sur votre balcon, mais vous n’êtes pas rassuré? On vous donne quelques astuces pour que chat et balcon ne soient plus incompatibles.

Comment sécuriser votre balcon ?

Vous habitez en appartement et vous avez peur que votre chat ne tombe du balcon ? Souple et acrobatique, votre compagnon à quatre pattes ne perçoit pas forcément le danger. Il est donc nécessaire de prendre quelques mesures afin qu’il puisse continuer ses acrobaties en toute sécurité sur votre balcon. 

1 - Le filet de protection pour balcon ou fenêtre

Votre chat réussit à passer à travers les barreaux du balcon ou par la fenêtre ? Alors faites en sorte que les accès extérieurs soient protégés et fermez-les à l’aide d’un filet de protection pour balcon ou fenêtre. En effet, il existe toutes sortes de filets spécialement conçus pour empêcher les chats de passer à travers les mailles, et adaptables selon la taille du balcon ou de la fenêtre. De plus, cette solution permet de conserver la lumière dans votre appartement, mais est aussi presque invisible lorsque vous regardez à l’extérieur.

2 - Le plexiglass pour votre balcon

Si votre balcon dispose d’une balustrade de petite hauteur, vous pouvez également investir dans des plaques de plexiglass. Grâce à leur hauteur, ces dernières empêcheront votre chat de passer par-dessus et comme elles sont transparentes,  vous garderez un balcon bien éclairé grâce à la lumière du jour. Par ailleurs, la pose de plexiglass peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

plaques plexiglass pour balcon chat qui tombe nos meilleurs choix

3 - Aménagez un parc sur votre balcon pour votre chat

Le parc pour chat est également une solution très efficace. Il permet à votre matou d’aller et venir dans un espace totalement sécurisé tout en étant sur le balcon.

Il s’agit d’une grande tente aménagée pour que votre chat s’y sente bien et en sécurité : vous pouvez y mettre un petit perchoir, eau, nourriture, jouets… Ce petit parc peut prendre la moitié de votre balcon. Il doit être assez grand pour que votre chat ne se sente pas enfermé et puisse voir tout ce qu’il pouvait voir auparavant sur votre balcon.

Les chats qui sautent du balcon sont plus nombreux que ce qu’on se l’imagine. Le danger est partout, même pour un balcon au premier étage. La surveillance de votre chat est la première chose à faire pour éviter un accident mais lorsque le chat est seul à la maison il est plus difficile de l’empêcher de faire des acrobaties.

Le harnais pour chat dans ce cas peut être une bonne solution. Il lui permettra de se balader sur le balcon en toute sécurité. En fonction de son âge, apprendre à votre chat à porter un harnais peut être une expérience périlleuse mais pas impossible. Avec le temps, votre chat s’y habituera et n’y prêtera plus attention.

Il faudra alors attacher la laisse pour chat reliée à son harnais à un objet fixe et solide comme un poteau. Il sera absolument nécessaire de mesurer l’étendue de celle-ci de manière à ce qu’elle soit assez longue pour lui offrir un maximum de liberté mais pas trop longue non plus pour éviter qu’il atteigne la balustrade de votre balcon.

Il existe de nombreuses solutions pour protéger votre chat des éventuelles chutes du balcon. Quelques aménagements et un peu de patience seront nécessaires pour que votre chat profite pleinement du balcon sans se mettre en danger.

Catégories
Instagram